La pose d’un monument funéraire

la pose d'un monument funéraire - Concept marbre

 

La pose d’un monument funéraire demande un certain savoir-faire et doit répondre à des contraintes spécifiques.

Les familles et les proches du défunt sont attachés à avoir un monument funéraire afin de pouvoir s’y recueillir et rendre hommage au défunt.

Quand poser un monument funéraire ?

Tout d’abord, la pose d’un monument funéraire ne se fait pas forcément juste après la cérémonie des obsèques. Cela peut dépendre de la disponibilité du monument funéraire et le type d’inhumation (en caveau ou en pleine terre) Par exemple, s’il s’agit d’un enterrement en caveau, la pose peut se faire directement à l’issue de la cérémonie.

Pour un enterrement en pleine terre, il est possible d’attendre longtemps (de 3 à 6 mois) avant la pose du monument funéraire. Effectivement, ll faut faire attention à l’environnement de la pose. Egalement, il faire éviter au maximum tout risque de casse de la pierre tombale. Donc le sol doit être suffisamment travaillé, tassé, et stabilisé pour permettre la pose.

Enfin, le délai peut aussi s’expliquer si la famille et les proches du défunt ont souhaité créer un monument funéraire personnalisé.

Comment poser ?

 Etape N°1: Le creusement de la fosse.

Aujourd’hui, le creusement d’une fosse peut nécessiter une habilitation décernée par la préfecture. La fosse doit mesurer entre 1,5 mètres et 2 mètres de profondeur pour 80 centimètres de largeur. 

 

Etape N°2 : Réalisation des fondations

Comme précisé plus tôt, pour un enterrement en pleine terre, la pose du monument ne peut pas se faire tout de suite. 

Tout ce qui concerne le monument, (dimensions, poids…) doit être pris en compte pendant la réalisation de ces fondations.

Dans le cas d’un enterrement en caveau , on installe le monument funéraire immédiatement.

 

Etape N°3 : La pose du monument

Cette pose demande un certain savoir-faire et doit être exécutée par des professionnels pour assurer la sécurité du personnel funéraire, celle du public, mais aussi celle des autres monuments. 

Aussi, elle doit être exécutée avec précision. Chaque élément devant être bien ajusté par rapport aux autres afin d’éviter toute casse ou autre désagrément.

 

La pose d’un monument funéraire : Qui doit s’en occuper ?

La pose d’un monument funéraire doit être réalisée par un professionnel qui garantira une certaine qualité de pose. 

Le professionnel tiendra compte des volontés du défunt, des volontés de la famille et des proches. Egalement, les contraintes qui sont imposées à chaque cimetière. Le marbrier funéraire, comme vu dans notre article, peut, grâce à sa formation, réaliser des monuments sur mesure et correspondre aux attentes de la famille et des proches du défunt

Le marbrier funéraire peut être contacté pour intervenir sur des monuments existant. Il fournit toutes les informations nécessaires à la pose ou sur les monuments funéraires en soi.

 

Concept marbre vous accompagne dans le choix de votre monument funéraire.

Retrouvez tous nos monuments funéraires et cinéraires en Granit, Ardoise et en Inox Marin dans notre catalogue.

Nos conseillers sont également disponibles pour vous aider dans votre projet.

Contactez nous par téléphone au  02 52 75 01 40 ou via notre formulaire de contact. Vous pouvez également prendre rendez-vous dans l’une de nos agences à Ancenis (44), Saint-Barthélémy-d’Anjou (49), Chalonnes Sur Loire (49) et Candé (49).

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Linkedin.