Concept Marbre

Nos articles funéraires

Marbrier funéraire - Concept Marbre

Le métier de marbrier funéraire

Notre métier de marbrier funéraire est un métier assez peu connu et peu mis en avant mais qui reste incontournable dans la société d’aujourd’hui. Nous sommes de véritables accompagnateurs des familles pour rendre un dernier hommage aux défunts. 

Aujourd’hui, nous vous proposons donc un focus sur le métier de marbrier funéraire, un métier créatif et indispensable.

Marbrier funéraire c’est quoi ?

La marbrerie funéraire est une entreprise qui intègre un grand nombre de métiers différents : tels que le graveur sur pierre, le marbrier d’art, le tailleur de pierre, le poseur marbrier, et le staffeur. Un marbrier funéraire est un professionnel du secteur qui travaille la pierre (marbre, granit, etc…) et des matériaux associés. Le marbrier est un expert qui réalise des travaux liés aux monuments funéraires avant, pendant ou après leur pose dans des cimetières.
En effet, le marbrier funéraire est celui qui est en charge de la conception et de la pose de la stèle funéraire pendant un enterrement. Alors, il va notamment s’occuper d’ouvrir et de refermer le caveau lors d’une exhumation.

Il s’occupe des fondations, c’est lui qui creuse donc les fosses. Aussi, il va gérer le terrassement en utilisant des semelles de béton. Enfin, Il assure l’entretien ainsi que la réparation des monuments funéraires, caveaux et pierres tombales.
Un élément fondamental de ce métier est d’être à l’écoute des demandes de ses clients. Le but est de répondre au mieux à leurs besoins durant une période si compliquée qu’est le deuil.

 

Comment devenir marbrier funéraire ?

Pour devenir marbrier funéraire, il  est recommandé d’obtenir un CAP de tailleur de pierre, d’agent technique en marbrerie funéraire, en maçonnerie. Cette formation est notamment assurée par les Compagnons du devoir dont voici une plaquette explicative. On va ensuite intégrer une entreprise spécialisée en marbrerie funéraire comme artisan.

Nous vous recommandons également d’acquérir un permis poids lourd car comme nous l’avons vu précédemment,  les missions d’un marbrier funéraire peuvent lui amener à conduire des engins de manutention et de terrassement. Si vous souhaitez plus d’informations sur la formation de marbrier funéraire, rendez-vous sur le centre de formation funéraire.

Concept Marbre, marbrerie funéraire de confiance :

Comme nous avons l’habitude de le dire chez Concept Marbre, Le granit est notre culture, le monument funéraire notre expertise.
Notre rôle est de vous accompagner de la meilleure des manières pour vous faciliter la vie lors de cette période difficile. Rendre hommage à nos disparus est quelque chose de primordial. Chaque réalisation doit être originale et fidèle à vos attentes. C’est pourquoi l’écoute et la compréhension de vos demandes sont notre priorité. Nos marbreries funéraires réalisent des monuments sur-mesure.
Depuis plus de 40 ans nous avons construit une expérience incontournable dans l’univers du granit. Nous avons transmis à nos collaborateurs les « secrets du grain et de la veine » afin de vous guider dans votre choix.
Nous souhaitons vous faire partager notre expérience car sans cette expérience le conseil n’a pas de crédibilité. La qualité de nos produits est aussi un atout qui renforce votre confiance.

Concept Marbre intervient dans la conception et la pose de monuments funéraires dans les départements du 44 (Loire-Atlantique) et 49 (Maine-et-Loire). Si vous êtes hors de ces départements, n’hésitez pas à nous contacter.
Retrouvez tous nos monuments funéraires et cinéraires en Inox Marin dans notre catalogue.
Nos conseillers sont également disponibles pour vous aider dans votre projet.
Contactez nous par téléphone au 
02 52 75 01 40 ou via notre formulaire de contact. Vous pouvez également prendre rendez-vous dans l’une de nos agences à Ancenis (44), Saint-Barthélémy-d’Anjou (49), Étriché (49) et Candé (49).