Concept Marbre

Nos articles funéraires

Enterrement

Choisir l’enterrement pleine terre ou en caveau

Lors d’un enterrement, plusieurs choix sont à décider en fonction de la famille, du budget ainsi que de la religion. Dans le cadre d’un enterrement, le choix de l’inhumation pleine terre ou en caveau funéraire peut se poser.

Mais quelles sont les différences entre ces deux choix et pourquoi choisir l’un ou l’autre ?

L’enterrement pleine terre

L’inhumation en pleine terre se fait en creusant un trou à même le sol, le plus souvent dans un cimetière, et d’y placer le cercueil directement dans le trou. Le cercueil se place sur une semelle (assise du monument funéraire), obligatoire dans certains cimetières plus particulièrement en région parisienne. Le cercueil en pleine terre ne se préserve pas bien dû à la pression de la terre et à l’humidité sous terre. Au fur et à mesure des années après l’inhumation, le monument en pleine terre demandera une remise à niveau pour le remettre droit sous terre.

Par rapport à l’inhumation en caveau funéraire, l’enterrement en pleine terre peut s’avérer moins coûteux et plus rapide après le décès.

Le choix de l’inhumation en pleine terre étant moins fréquent, il peut se faire pour plusieurs raisons. Comme des convictions religieuses (musulmans, juifs…) mais aussi par convictions personnelles.

Les caveaux funéraires

Qu’est ce qu’un caveau funéraire ?

Le caveau est une construction en béton faite dans le sol qui comporte soit une seule partie pour un caveau individuel soit plusieurs parties pour un caveau familial.

L’enterrement en caveau

L’enterrement en caveau se passe de la même façon que l’enterrement en pleine terre.

On glisse le cercueil dans le caveau et dans la partie dédiée au défunt.

Contrairement à l’enterrement en pleine terre, il n’y a pas le souci de l’humidité et de dégradation du monument.

L’avantage du caveau est qu’il peut être utilisé plusieurs fois pour la famille. Cela peut représenter un avantage selon les convictions personnelles de chacun. Certaines personnes de la même famille souhaitent être inhumés au même endroit.

Certains cimetières permettent l’inhumation d’urne funéraire dans des caveaux si souhaités par la famille.

 

 

Que ce soit une inhumation pleine terre ou en caveau, ce choix appartient aux familles selon leurs convictions personnelles et/ou religieuses. 

 

Concept marbre vous accompagne dans le choix de votre monument funéraire.

Retrouvez tous nos monuments funéraires et cinéraires en Inox Marin dans notre catalogue.

Nos conseillers sont également disponibles pour vous aider dans votre projet.

Contactez nous par téléphone au  02 52 75 01 40 ou via notre formulaire de contact. Vous pouvez également prendre rendez-vous dans l’une de nos agences à Ancenis (44), Saint-Barthélémy-d’Anjou (49), et Candé (49).

 

 

Bâtiment photo créé par wirestock – fr.freepik.com