Concept Marbre

Nos articles funéraires

Articles funéraires

Articles funéraires : Comment décorer un monument funéraire ?

La décoration d’un monument funéraire par la famille du défunt permet avec des articles funéraires d’exprimer son souvenir ou encore ses sentiments.
Mais souvent, on se pose la question de ce que l’on peut ajouter au monument pour le décorer afin de personnaliser ce monument qui reflète la personnalité du défunt.
Pour cela, plusieurs articles funéraires sont créés, afin de vous aider, à mettre en avant ces sentiments et pouvoir rendre hommage.

Dans cet article, nous allons voir les éléments principaux et les plus utilisés : les plaques funéraires, les bronzes, les fleurs et les vases funéraires.

Articles funéraires : Les plaques funéraires

La plaque funéraire est un élément dédié où est exprimé le nom du défunt et est placée sur le monument funéraire.
Elle a aussi, pour vocation de rendre hommage au défunt, de conserver son souvenir. Mais aussi, d’exprimer les sentiments les plus intimes des proches envers lui.
D’habitude rectangulaire, et de couleur noire, la plaque funéraire varie et est possible d’être crée dans différentes variantes.
Initialement réalisée en granit, elle existe maintenant en mettant en avant d’autres matériaux comme le marbre.
On peut l’utiliser pour soit exprimer un message, comme celle ci avec un texte qui permet d’exprimer un message, mais aussi une image symbolique comme une colombe.
Il faut qu’elle soit solide et adaptable à tous les monuments funéraires.

Plaque funérairePlaque funéraire

 

Ornements funéraires : Les bronzes

Généralement, les bronzes sont fixés sur les monuments funéraires avec une fixation à l’arrière. Les statues, quand à elles, sont fixées par dessous.
Ils existent en plusieurs modèles : des croix de toutes tailles comme celle que nous proposons et des représentations religieuses.
Sans entretien, sa teinte va changer au fil du temps, et va tendre vers une couleur verte à bleu. Pour retarder ceci, le bronze demande une certaine attention.
Le bronze funéraire permet d’évoquer un aspect de l’identité du défunt, au même titre que son nom, mais aussi d’exprimer les sentiments de ses proches à son égard tout comme la plaque funéraire. Le choix de l’ornement est donc purement personnel et dépend du défunt.

Bronze funéraireBronze funéraire

Articles funéraires : Les fleurs

Pour les fleurs, le choix vous appartient et est assez personnel . La variété, la forme, des fleurs naturelles ou fleurs artificielles sont tout aussi important.
Dans le langage des fleurs, on peut varier les fleurs et leurs couleurs ayant une signification bien particulière.
Les variétés les plus utilisées sont les chrysanthèmes et les œillets. Petit à petit, on les ajoutent avec des plantes comme le lierre ou la fougère afin de créer de belles compositions.
Pour la couleur, on peut choisir de privilégié le mauve et le blanc ayant des symboliques fortes auprès du défunt.
Les fleurs artificielles sont aussi un bon choix car elles demandent moins d’entretien et ont une durée de vie plus importante.
Nous pouvons vous proposer toutes formes de fleurs de ce type là juste ici.

Fleurs funéraires

Ornements funéraires : Les vases

Pour faire suite à l’utilisation des fleurs, les vases funéraires sont un ornement tout aussi important pour les monuments funéraires.
Il en existe différents types, faits de granit ou de céramique. C’est un élément important qui permet de mettre en valeur le monument funéraire. On peut l’assortir à la plaque funéraire personnalisée pour rendre hommage au défunt de la meilleure façon possible.
Il faut également respecter certaines normes comme le fait qu’il doivent être lourd pour rester en place sur le monument. C’est donc préférable de privilégier le granit souvent de forme rectangulaire comme ceux ci mais aussi la forme plus classique, pour son vase.

Vases funérairesVases funéraires

 

Comme vous l’avez vu, il existe toutes sortes d’articles funéraires afin de décorer les monuments funéraires de nos défunts. Le choix de l’ornement est purement personnel et dépend de vous. Cela dépend de vos choix par rapport à la personnalité du défunt et de ses souvenirs.

Concept Marbre intervient dans la conception et la pose de monuments funéraires dans les départements du 44 (Loire-Atlantique) et 49 (Maine-et-Loire). Si vous êtes hors de ces départements, n’hésitez pas à nous contacter.
Retrouvez tous nos monuments funéraires et cinéraires en granit et en Inox Marin dans notre catalogue.
Nos conseillers sont également disponibles pour vous aider dans votre projet.
Contactez nous par téléphone au 
02 52 75 01 40 ou via notre formulaire de contact. Vous pouvez également prendre rendez-vous dans l’une de nos agences à Ancenis (44), Saint-Barthélémy-d’Anjou (49), Étriché (49) et Candé (49).