La Toussaint : Une tradition chrétienne

Monument funéraire- : la tradition chrétienne en période de la Toussaint

 

En cette période de fête de la Toussaint, nous en profitons pour mettre à l’honneur la tradition chrétienne, comme nous l’avions fait pour la tradition musulmane.

Un monument funéraire chrétien doit obéir à certaines règles. Voyons ensemble les particularités des pierres tombales chrétiennes.

D’où vient la Toussaint et que symbolise-t-elle ?

La Toussaint, une fête incontournable de la religion chrétienne

 

Tout d’abord, La fête de la Toussaint est à la base une fête de la religion catholique. Au fil du temps, le 1er novembre devient férié. Il représente la veille de la commémoration des défunts et la fête de tous les saints. Le symbole de ce jour est donc à la base religieux avec la fête de tous les saints. Puis petit à petit, les personnes ne pratiquant pas de religion se mettent aussi à célébrer les défunts ce jour là.

Les particularités d’une monument funéraire chrétien

Ensuite, La composition d’un monument funéraire chrétien ne se différencie pas vraiment d’un monument funéraire classique.Généralement, on va avoir une pierre tombale où l’on pourra voir le nom de la personne inhumée, sa date de naissance et celle de son décès. On retrouve aussi parfois un message personnel ou une épitaphe.

La composition d’une pierre tombale comprend plusieurs pièces qui une fois assemblées forment la tombe.

Un monument funéraire se compose d’une stèle et d’un socle, d’une tombale, d’une semelle et d’une réhausse et d’un prie-Dieu.

Enfin, le prie-Dieu est un élément religieux permettant de s’agenouiller pour se recueillir sur la tombe du défunt

 

Les différents rituels chrétiens

Le cas de la fête de la Toussaint

Initialement, la fête de ​​la Toussaint est une spécificité catholique qui a vocation à célébrer la mémoire de tous les martyrs dont le nom n’était pas connu, ceux-ci n’ayant pas de jour de fête particulier.

Aujourd’hui, le jour de la Toussaint, les fidèles se rassemblent à l’occasion d’une grande messe ayant toujours pour objectifs de célébrer tous les saints qu’ils soient connus ou inconnus.

Généralement, le Pape prend la parole à cette date afin de partager l’image de cette fête qui doit être joyeuse en reconnaissance de la vie.

 

Nos monuments funéraires

Chez Concept Marbre nous vous proposons un grand nombre de monuments funéraires chrétiens. 

Que ce soit de la stèle à la gravure en passant par la pierre tombale, nous vous accompagnons dans le choix de votre monument funéraire.

Retrouvez tous nos monuments funéraires sur notre catalogue.

Il est également possible de personnaliser votre monument funéraire. Contactez-nous pour en savoir plus.

 

Concept marbre vous accompagne dans le choix de votre monument funéraire.

Retrouvez tous nos monuments funéraires et cinéraires en Granit, Ardoise et en Inox Marin dans notre catalogue.

Nos conseillers sont également disponibles pour vous aider dans votre projet.

Contactez nous par téléphone au  02 52 75 01 40 ou via notre formulaire de contact. Vous pouvez également prendre rendez-vous dans l’une de nos agences à Ancenis (44), Saint-Barthélémy-d’Anjou (49), Chalonnes Sur Loire (49) et Candé (49).

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Linkedin.