Concept Marbre

Nos articles funéraires

Monument funéraire - la tradition musulmane en période de ramadan

Monument funéraire : la tradition musulmane en période de ramadan

En cette période de ramadan, nous en profitons pour mettre à l’honneur la tradition musulmane qui possède des rituels funéraires très spécifiques. Un monument funéraire musulman doit obéir à certaines règles. Voyons ensemble quelles sont les particularités des pierres tombales musulmanes.

Les particularités d’une pierre tombale musulmane :

Découvrons ensemble les particularités des monuments funéraires musulmans.

Une tombe musulmane est constituée de différents éléments : Le Trou, La stèle et Les gravures.
La pierre tombale musulmane présente certaines particularités au niveau de la stèle, la gravure ainsi que l’orientation.
La forme de la stèle évoque la plupart du temps le toit de la Mecque. Mais ce n’est pas le cas de toutes les pierres tombales. On retrouve par exemple certains monuments funéraires musulmans qui ne possèdent pas de stèle du tout. On ne retrouve pas non plus de sépulture car la religion musulmane préconise de ne couvrir le corps qu’avec de la terre ou des graviers. Au niveau de la couleur, on retrouve généralement des monuments funéraires sombres. Il est bien entendu possible d’ajouter à la stèle ou sur la plaque funéraire des gravures comme par exemple des symboles religieux (croissant et étoile), ou encore des versets du Coran accompagnés de l’identité du défunt.

 

Mois du ramadan, Les rituels musulmans :

Dans la coutume, il est écrit d’enterrer le corps défunt le plus vite possible, lavé et sa tête orientée vers la Mecque en l’enveloppant dans un nombre impair de linceuls blancs qui recouvrent entièrement le corps.
Comme vu précédemment, le corps est donc enterré à même le sol dans la fosse, de profil le regard dirigé vers la Mecque. L’utilisation de cercueils est donc déconseillée sauf en cas de nécessité. Attention, en France, cela n’est pas autorisé, il est obligatoire d’enterrer un corps dans un cercueil.

 

Nos monuments funéraires musulmans :

Chez Concept Marbre nous vous proposons un grand nombre de monuments funéraires musulmans. Que ce soit de la stèle à la gravure en passant par la pierre tombale, nous vous accompagnons dans le choix de votre monument funéraire.
Il est également possible de personnaliser votre pierre tombale musulmane.

Retrouvez tous nos monuments funéraires et cinéraires en Inox Marin dans notre catalogue.
Nos conseillers sont également disponibles pour vous aider dans votre projet.
Contactez nous par téléphone au  02 52 75 01 40 ou via notre formulaire de contact. Vous pouvez également prendre rendez-vous dans l’une de nos agences à Ancenis (44), Saint-Barthélémy-d’Anjou (49), Étriché (49) et Candé (49).