Quelles sont les règles de conduite à adopter lors d’une visite dans un cimetière ?

Règles de conduite cimetière

Lorsqu’on se rend dans un cimetière, en général, nous y allons pour honorer la mémoire de nos défunts. On peut aussi s’y déplacer en tant que visiteur. 

Mais il ne faut pas oublier que les cimetières sont à la base des lieux de prière dédiés aux proches des défunts. Il ne faut pas perturber la visite des personnes présentes dans ce but. Alors quelles sont les règles à respecter dans un cimetière ? Y a t-il des règles générales ? Les cimetières ont-ils chacun des règles spécifiques ?

 

Le silence et le calme

Comme dans tous les lieux de culte et de prières, il faut respecter les personnes qui se recueillent et prient auprès de monuments funéraires. Il faut éviter au maximum de parler trop fort, de courir et de crier. Les enfants doivent être le plus calme possible, ils ne doivent pas jouer, crier, pleurer etc… Les animaux de compagnie sont, dans la plupart des cimetières interdit à l’exception des chiens accompagnant des personnes malvoyantes.

La visite doit se faire dans le calme et la tranquillité afin de ne pas perturber le recueillement des autres visiteurs.

 

La décence

Faire preuve de décence est aussi indispensable lors d’une visite dans un cimetière. 

 Pour la tenue vestimentaire, par exemple, on va privilégier une tenue la plus sobre possible. Bien sûr, tout le monde est libre de porter la tenue qu’il souhaite, mais on privilégie une tenue neutre respectueuse des autres.

La nourriture et les boissons ne sont pas autorisées dans la plupart des cimetières.

Il ne faut bien sûr pas marcher sur les sépultures et respecter tous les monuments funéraires. 

 

Le règlement intérieur

Chaque cimetière a un règlement intérieur qu’il faut suivre afin de respecter les règles émises. Les règles sont établies par le Code Général des Collectivités Territoriales puis la commune ajoute quelques règles propres à leurs cimetières. Si vous voulez vous renseigner sur les règles du cimetière proche de chez vous, en général, elles sont affichées à l’entrée du cimetière. Elles peuvent être aussi retrouvées sur certains sites des mairies.

Chaque cimetière a ses propres règles. Il est important lorsque l’on se rend dans le cimetière en tant que visiteur, de respecter les personnes qui se recueillent et prient auprès des monuments funéraires dans lesquels reposent les défunts.

 

Sur le département de la Loire Atlantique (44), vous pouvez retrouver ici tous les cimetières du département pour voir celui qui est le plus proche de chez vous.  

Sur le département de Maine et Loire (49), vous pouvez retrouver ici tous les cimetières du département pour voir celui qui est le plus proche de chez vous.  

 

Bientôt l’ouverture de l’agence de Chalonnes sur Loire !

 

Concept marbre vous accompagne dans le choix de votre monument funéraire.

Retrouvez tous nos monuments funéraires et cinéraires en Granit, Ardoise et en Inox Marin dans notre catalogue.

Nos conseillers sont également disponibles pour vous aider dans votre projet.

Contactez nous par téléphone au  02 52 75 01 40 ou via notre formulaire de contact. Vous pouvez également prendre rendez-vous dans l’une de nos agences à Ancenis (44), Saint-Barthélémy-d’Anjou (49), et Candé (49).


Découvrez nos articles similaires