Concept Marbre

Nos articles funéraires

Fête de la Toussaint et reconfinement : pourra-t-on se rendre dans les cimetières ?

Alors que la fête de la Toussaint approche à grand pas et que le reconfinement a été annoncé à partir du 30 Octobre 2020, beaucoup de gens sont dans le flou et se demandent s’ils pourront célébrer leurs morts en ce 1er novembre 2020.
Petit tour d’horizon de ce qui est autorisé et ce qu’il sera possible de faire pour la Toussaint.

Les cimetières resteront ouverts

Bonne nouvelle, les cimetières seront ouverts ce week-end et il sera possible de se rendre sur les tombes de nos défunts pour fleurir et entretenir les monuments funéraires. Le gouvernement parle d’une “tolérance” pour ce weekend de célébration et de retour de vacances.
Attention cependant, les déplacements dans un cimetière n’est autorisé que si le cimetière se trouve dans la région ou vous vous situez. Cela parait plus compliqué si vous devez effectuer un long déplacement.

Munissez-vous de votre attestation de déplacement

Bien évidemment, il faudra vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire et d’une pièce d’identité pour vous rendre au cimetière.
Par rapport au port du masque, la règle diffère en fonction des communes et n’a pas encore de caractère officiel et obligatoire. Cependant, nous vous conseillons tout de même, comme pour tous les lieux publics, de vous équiper de vos masques et gels hydroalcooliques.

Les magasins de fleurs ouverts jusqu’à dimanche

Le gouvernement a indiqué que les boutiques proposant fleurs (et objets décoratifs) pour les monuments funéraires resteront ouverts jusqu’au Dimanche premier Novembre. Vous pourrez donc effectuer vos achats pour fleurir les pierres tombales jusqu’au jour de la Toussaint. Ces boutiques devront ensuite fermer leurs portes.

Les lieux de culte seront ouverts

Les lieux de culte pourront rester ouverts mais les célébrations se tiendront, comme pour le premier confinement, à huis clos et être retransmises sur Internet par exemple.
En ce qui concerne les cérémonies pour les enterrements, elles pourront y être organisées, dans la limite de 30 participants.

Et après la Toussaint ?

Après la Toussaint , les cimetières ne fermeront pas cependant nous ne savons pas encore s’il sera possible de s’y rendre. Si Les mesures du premier confinement sont appliquées, les visites seront limitées dans un rayon d’un kilomètre autour de son domicile. Il sera alors possible de s’y rendre, en se munissant d’une attestation et en cochant la case associée aux déplacements dans la limite d’une heure.

 

Toute l’équipe de Concept Marbre tient à vous remercier pour votre confiance durant cette période de la Toussaint.
Nous avons fait en sorte de satisfaire vos demandes et c’est toujours un plaisir et un honneur de participer avec vous à cette célébration.
Nous sommes très heureux d’avoir pu vous accompagner et ce malgré le contexte actuel difficile et nous espérons avoir répondu à vos attentes.
Merci à tous.

 

 

Concept marbre vous accompagne dans le choix de votre monument funéraire.
Retrouvez tous nos monuments funéraires et cinéraires en Inox Marin dans notre catalogue.
Nos conseillers sont également disponibles pour vous aider dans votre projet.
Contactez nous par téléphone au 
02 52 75 01 40 ou via notre formulaire de contact. Vous pouvez également prendre rendez-vous dans l’une de nos agences à Ancenis (44), Saint-Barthélémy-d’Anjou (49), Étriché (49) et Candé (49).