Concept Marbre

Nos articles funéraires

Entretien-pierre-tombale---Le-guide-pour-nettoyer-un-monument-funéraire-soi-même

Entretien d’une pierre tombale : Le guide pour nettoyer un monument funéraire soi-même

L’entretien d’une pierre tombale est très important pour que celle-ci dure dans le temps et conserve son éclat originel. Cependant, nettoyer un monument funéraire n’est pas si évident et utiliser les mauvaises méthodes ou produits peut endommager le monument et avoir un effet irréversible.
Voici nos petits conseils pratiques pour l’entretien d’une pierre tombale avec des produits du quotidien.

Pour nettoyer une pierre tombale vous aurez besoin de :

– Un savon naturel, un savon noir ou du bicarbonate de soude
– Du white spirit ou de l’acétone
– Une Eponge, des chiffons secs, ou encore une gomme magique
– Un pinceau fin
– Une spatule en bois ou une brosse souple
– Du vernis incolore
– Du liquide vaisselle
– Un seau ou une bassine
– Un sac-poubelle
– Des gants
– Un sécateur ou un ciseau pour végétaux

 

Nettoyer le monument funéraire :

Les deux types de pierre utilisés pour la création d’un monument funéraire sont généralement le marbre et le granit. Ces pierres peuvent être sujettes à une certaine fragilité car elles peuvent être facilement rayées ou tachées, et peuvent subir des infiltrations d’eau ou encore favoriser l’apparition de mousse.

Avec le temps, un monument funéraire à tendance à se détériorer. En effet, la pierre risque de se salir voire même
de noircir. Il est donc recommandé de nettoyer les pierres tombales une fois par an au moins.

Pour entretenir une pierre tombale commencez par retirer les débris de végétaux, nettoyez la poussière, l’eau stagnante, et déplacez les accessoires décoratifs, où la saleté a tendance à s’accumuler.

Retrouvez la brillance et la propreté de la pierre tombale, en utilisant un savon naturel doux,  un savon noir ou encore du bicarbonate de soude.
Pour éliminer les taches, versez l’eau dans votre seau ou votre bassine et diluez le savon, puis trempez votre brosse ou votre éponge dedans et frottez la pierre. Rincez soigneusement avec de l’eau claire. Vous pouvez également utiliser un jet d’eau s’il n’est pas trop puissant, et essuyez avec un chiffon doux. Cette technique convient parfaitement pour tout type de pierre tombale (granit, marbre, etc). Attention tout de même à ne pas trop forcer ou insister car vous risquez d’endommager votre pierre. Optez pour des gestes délicats, surtout si la saleté s’est incrustée depuis longtemps.
Utilisez également cette technique pour nettoyer vos plaques commémoratives, vos urnes et autres pots de fleurs.

Les produits à ne surtout pas utiliser : les produits chimiques comme la javel, les produits à base d’acide, le vinaigre, le citron qui sont des produits nocifs pour les pierres notamment pour le marbre.

 

Nettoyer le monument funéraire :

Les inscriptions et autres gravures sur les pierres tombales vont avoir tendance à s’effacer avec le temps.
Pour les entretenir, commencez par nettoyer les lettres avec un pinceau trempé dans du white-spirit ou bien de l’acétone, enlevez le surplus de produit avec un chiffon humide, puis, protégez le marbre en positionnant dessus du carton, du papier ou du scotch de peintre pour ne laissez que les lettres visibles.
Vous pouvez éventuellement utiliser une bombe de peinture ou un pinceau pour repeindre les lettres. dans ce cas, attendez que la peinture sèche un peu et retirez les cartons et s’il y a des coulures, essuyez la peinture avec un chiffon propre. Lorsque la peinture est sèche, vous pouvez protéger les écritures avec du vernis.

 

Entretien d’une pierre tombale – les fleurs/végétaux :

La mousse ou le lichen peuvent abîmer la pierre tombale ou la stèle. Pour s’en débarrasser, utilisez une spatule en bois ou une brosse souple pour retirer les résidus de végétaux ou alors frottez doucement la surface de la tombe avec une brosse souple.

Ensuite il va falloir nettoyer les saletés que les végétaux on laissé sur la pierre tombale au cours de l’année et qui ont laissé des traces, des tâches, de la boue…
Pour les nettoyer, utilisez une éponge humide imbibée de savon.
Pour le végétaux artificiels qui ont subi l’usure du temps, utilisez la même technique ou faites les tremper dans de l’eau savonneuse pour décoller les saletés.

 

Concept marbre vous accompagne dans le choix de votre monument funéraire.
Retrouvez tous nos monuments funéraires et cinéraires en Inox Marin dans notre catalogue.
Nos conseillers sont également disponibles pour vous aider dans votre projet.
Contactez nous par téléphone au 
02 52 75 01 40 ou via notre formulaire de contact. Vous pouvez également prendre rendez-vous dans l’une de nos agences à Ancenis (44), Saint-Barthélémy-d’Anjou (49), Étriché (49) et Candé (49).