Concept Marbre

Nos articles funéraires

CONCEPT-MARBRe-article-Comment-choisir-son-monument-funéraire-en-fonction-de-sa-religion

Comment choisir son monument funéraire en fonction de sa religion ?

un monument funéraire religieux peut être de toute sorte et de tout style. Outre le design, c’est bien souvent la religion du défunt qui va définir le style de la future pierre tombale. Chaque religion possède ses propres codes et traditions. un monument funéraire religieux répond à certains codes selon la croyance. Réalisons ensemble un petit tour d’horizon des différents styles de monuments funéraires selon les religions.

Monument funéraire religieux : la tradition chrétienne

Les monuments funéraires chrétiens vont plutôt être assez classiques et discrets. On va le distinguer avec l’apport d’un élément religieux supplémentaire comme l’ajout d’une croix. Mais il arrive également que ce soit le monument en lui-même qui soit sous la forme d’une croix et notamment là stèle.

Même si le fait d’intégrer une croix sur le monument est de moins en moins fréquent, ce sont les gravures et les motifs qui vont signifier l’appartenance à la religion chrétienne. Au niveau du style, il n’y a pas de règle précise, on retrouve aussi bien des monuments arrondis qu’en angle droit.

 

Modèle-43-Tombeau-avec-prie-Dieu

Monument funéraire religieux : les codes musulmans

La première règle pour les tombes musulmanes est qu’elles doivent être dirigées vers la Mecque. Les monuments funéraires musulmans ont la particularité, pour la plupart, de ne pas avoir de pierre tombale. Effectivement, la religion indique que le disparu ne doit pas être recouvert de béton mais uniquement de terre.

Les autres particularités sont liées à la stèle, l’orientation et la gravure. Le haut de la stèle va évoquer le toit de la Mecque, le design des stèles musulmanes est donc unique de par son style plutôt sobre où on retrouvera des gravures dorées comme le croissant, l’étoile ou encore un verset du coran.

Pour information, la législation française oblige les familles musulmanes à enterrer leurs morts à minima dans un cercueil et non uniquement sous la terre.

 

Les Monuments funéraires juifs

Les monuments funéraires juifs ou israélites font également apparaître un signe distinctif comme l’étoile de David  mais leur vraie particularité réside dans la taille de la stèle et la forme. En effet, on remarque souvent une stèle assez imposante et une forme généralement arrondie.

Les Monuments funéraires bouddhistes

D’autres religions possèdent aussi une tradition forte. Les bouddhistes par exemple, sont réputés pour leur originalité et leur ampleur. Souvent en caveau double, les monuments funéraires bouddhistes utilisent de très grandes pierres qui sont mises en avant.

Les Monuments funéraires athées

Même s’ils font généralement le choix de la crémation, les athées vont plutôt opter pour des monuments simples. Ces monuments vont ensuite être stylisés avec l’ajout de plaques funéraires, de gravures reflétant la personnalité du défunt.

Modèle-46-AM2-plat

 

Bien évidemment toutes ces particularités ne sont que des exemples de ce que la tradition des principales religions peut proposer. Chaque personne est totalement libre de réaliser son monument comme il l’entend et comme il le souhaite en fonction de sa religion, ses croyances, ses goûts ou ceux du défunt.

 

Concept marbre vous accompagne dans le choix de votre monument funéraire.
Retrouvez tous nos monuments funéraires et cinéraires en Inox Marin dans notre catalogue.
Nos conseillers sont également disponibles pour vous aider dans votre projet.
Contactez nous par téléphone au 
02 52 75 01 40 ou via notre formulaire de contact. Vous pouvez également prendre rendez-vous dans l’une de nos agences à Ancenis (44), Saint-Barthélémy-d’Anjou (49), Étriché (49) et Candé (49).