Concept Marbre

Nos articles funéraires

5 conseils pour choisir le monument funéraire adapté à vos besoins

C’est un véritable lieu de mémoire pour la famille et les proches. La dernière demeure du défunt doit refléter son histoire et rester conforme à ses dernières volontés. Mais faire le bon choix en cette période compliquée est parfois difficile, et peut faire peur. Le modèle, le matériau, les gravures, la forme… Il y a un grand nombre de paramètres affectifs et techniques à prendre en compte. Il n’est pas toujours évident de faire le bon choix.
C’est pourquoi Concept Marbre vous propose cinq conseils pour choisir le monument funéraire adapté à vos besoins et ceux de vos proches.

1- Choisir son type de monument funéraire :

Le premier élément à prendre en compte est le type de monument funéraire à choisir en fonction du choix de la sépulture (incinération ou inhumation) . On distingue les “monuments funéraires” lorsque le défunt est inhumé et les “monuments cinéraires” lorsque le défunt est incinéré. Sachez qu’il existe également des monuments mixtes capables d’accueillir urnes et cercueils.

Il existe un large choix de monuments funéraires que vous pouvez personnaliser pour rendre hommage à vos proches . Il arrive également que l’on s’appuie sur la religion du défunt pour induire le choix de la sépulture .

2- Définir la forme souhaitée :

Concernant la forme du monument funéraire ou cinéraire, il appartient à la famille de les choisir tant qu’elle respecte la réglementation du cimetière. Il s’agit ici de trouver une certaine harmonie entre les différentes parties du monument pour en faire quelque chose de décoratif, esthétique et original pour rendre un ultime hommage au disparu.

On distingue plusieurs éléments pour un monument funéraire :
La stèle : La partie verticale qui va permettre de personnaliser le monument avec des gravures notamment.
La tombale : Partie horizontale qui recouvre le monument funéraire.
Le soubassement : La base du monument funéraire.
La semelle : La fondation du monument reliée au sol.

Les éléments décomposés d'un monument funéraire

 

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de règle précise. Classique ou original, Laissez libre cours à votre imagination et optez pour l’assemblage qui vous semble être le plus représentatif.

3- Sélectionner le bon matériau :

En grande majorité, le matériau choisi pour un monument funéraire est le granit. Très résistant et assez facile à entretenir, il existe en de très nombreuses couleurs et propose différentes textures ce qui permet une véritable personnalisation du monument en plus de résister aux années. C’est sans aucun doute la valeur sûre en terme de fabrication de monuments funéraires car il vous propose une grande flexibilité en terme de style et une durée de vie importante.

Concept Marbre vous propose également d’autres matériaux comme l’inox marin, l’ardoise,…

Un de nos monuments funéraires en Inox Marin.

4- Choisir la gravure sur son monument funéraire :

C’est l’ultime élément qui va vous permettre de personnaliser un peu plus la tombe et de rendre un hommage particulier à votre proche. L’inscription principalement positionnée sur la tombale ou la stèle peut être gravée (à la main, ou par sablage) ou bien mise sur une plaque suivant votre préférence. Là aussi vous êtes assez libre d’inscrire ce que vous souhaitez du moment que l’inscription ne comporte pas de trouble à l’ordre public.
Il est important d’y inscrire le nom du défunt ainsi que les années de naissance et de décès. On peut également y ajouter des épitaphes, des portraits, des blasons, une décoration ainsi que des signes religieux.
Tout ce qui vous paraît important et représentatif du disparu peut être intégré au monument.
Pour en savoir plus, consultez notre article sur la manière de choisir une gravure sur pierre tombale

 

Exemple de gravures sur un monument funéraire

 

5- Quel prix pour votre monument funéraire ?

Vous l’aurez compris, il existe un grand nombre de facteurs qui composent un monument funéraire et qui vont donc forcément jouer sur le prix. Le matériau sélectionné reste cependant l’élément principal. Concept marbre peut vous accompagner dans le choix de votre monument funéraire. Nos conseillers sont disponibles pour vous aider dans votre projet.

 

Contactez nous par téléphone au  02 52 75 01 40 ou via notre formulaire de contact. Vous pouvez également prendre rendez-vous dans l’une de nos agences à Ancenis (44), Saint-Barthélémy-d’Anjou (49), Étriché (49) et Candé (49).